Adrien Maza commence ses études musicales à l’âge de 11 ans à l’Ecole de Musique de Saint-Dizier (Haute-Marne). Il étudie la guitare dans la classe de Roger Doherty. Après avoir intégré le Conservatoire du XII° Arrondissement de Paris dans la classe de Gérard Verba, tout en étudiant la philosophie à la Sorbonne, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).
La même année, il fait une tournée de concerts en Argentine et en Uruguay avec le Quatuor Atahualpa (musique latine), reçoit les Premiers Prix des Conservatoires Municipaux d’Antony (92), et de Paris 12ème et remporte plusieurs Prix à des concours de guitare (concours d’Ile-de-France, UFAM, Chanterelle).
En 2002, il obtient le Premier Prix de guitare dans la classe d’Olivier Chassain au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) et se produit à l’Opéra National de Paris (dans des opéras de Massenet, Rossini, Zemlinsky), sous la direction de James Conlon, Stéphane Denève, aux côtés, entres autres, de la mezzo Béatrice Uria Monzon et du baryton José Van Dam.
Puis, lauréat des Concours Internationaux de Guitare de Coscenza (Italie), d’Antony (France), Julian Arcas (Espagne), il mène alors une carrière de soliste, duettiste (Duo Carpe Diem avec Nicolas Malarmey), et de chambriste (Quatuor Barrios Mangore, Trio Furioso ...). Il se produit alors lors de nombreux concerts en France et à l’étranger (Amérique du Sud, Belgique, Corée, Roumanie, Espagne, Italie ...).
Titulaire du Certificat d’aptitude, il enseigne la guitare au Conservatoire Municipal du V° Arrondissement de Paris, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé de Rungis (94). Il participe également chaque été comme professeur à l’Académie Internationale de guitare de Villefranche de Rouergue (Aveyron).
Plusieurs compositeurs lui ont déjà écrit des pièces : Philippe Lemaigre “Concerto couleurs croisées“, “Carpe Diem“ et “La chevauchée fantastique“ pour deux guitares, Sébastien Vachez “Prélude“ et Alain Mitéran “Rhapsodie“ pour deux guitares.
Franck Masquelier consacre aujourd'hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein de l'Ensemble Laborintus, du Quintette Aria de Paris, du Trio Panama et du Trio Furioso, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également en duo avec les organistes Monica Melcova (slovaquie) et Pierre Cambourian (france) et avec les harpistes Iole Cerri (Italie) et Hélène Breschand (France).
Il est le directeur artistique du Festival “Musiques en Vercors” (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991.
Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au C.N.R de Rueil-Malmaison. Egalement récompensé d’un Prix de Perfectionnement au C.N.R de Saint-Maur, il est ensuite entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a été récompensé par le Diplôme Supérieur (Premiers Prix de Flûte et de Musique de Chambre). Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin.
Il a alors participé à de nombreux concerts en orchestre (Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Europe, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Avignon Région-Provence, Orchestre Symphonique du Mans, entre autres), sous la baguette de chefs prestigieux. Il s’est produit avec des formations diverses, dans d’importants festivals, ainsi que dans des salles prestigieuses (Gaveau, Chopin-Pleyel, La Cité de la Musique), ainsi que dans des lieux plus originaux ou consacrés à la musique improvisée ... Il a également participé à des tournées à l’étranger (Allemagne, Argentine, Belgique, Croatie, Italie, Liban, Suisse, Turquie, ...).
Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l'Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d'une douzaine d'enregistrements avec ses ensembles. Le disque consacré aux œuvres de François Rossé a obtenu 9/10 dans Répertoire et 4 Diapasons.
Depuis quelques années, Franck Masquelier développe également des activités d’arrangeur, puis de compositeur et chef d’orchestre. Son catalogue compte déjà une quarantaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que plus de trois cents arrangements ou orchestrations.
Titulaire du Diplôme d’Etat de flûte et pédagogue reconnu, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé de Rungis (94), ainsi qu’à l’Académie Musicale d’été de Blois (41).
Thierry Boiteux commence, très jeune, ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, avec Régis Calle et Ida Ribeira pour la flûte. Titulaire à 16 ans d’un baccalauréat scientifique avec mention, il se consacre totalement à sa passion artistique et débute rapidement sa carrière de flûtiste.
Formé par les plus grands maîtres de sa discipline (Alain Marion, Maurice Pruvot et Jean-Pierre Rampal),il obtient à l'âge de 15 ans le Premier Prix d'Excellence au Concours Léopold Bellan, puis les Médailles d'Or et Prix d'Excellences de flûte traversière et de musique de chambre, au Conservatoire National de Région de Saint-Maur.
En 1980 lui est décerné le Premier Prix d'honneur à l'Unanimité au Concours International de flûte de l'U.F.A.M.
Il est alors appelé à se produire avec de nombreuses formations : Quintette des solistes de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de l’Europe (direction Hugues Reiner), Orchestre de l’Opéra de Massy-en-Essonne (direction Dominique Rouits), Euromusic Symphonic Orchestra, etc...
Adepte des styles et expériences artistiques diverses, il joue également dans l’Orchestre de la Star Academy.
Chambriste passionné, il est membre fondateur de l'Ensemble Confluences dont le répertoire nous fait voyager du baroque aux musiques populaires d'Amérique du Sud. Il conçoit et réalise avec ses partenaires de multiples projets artistiques interprétés lors de nombreuses saisons musicales et festivals. A ce titre il enregistre pour Harmonia Mundi les œuvres de Maximo Diego Pujol et de Sergio Rojas. Il joue désormais également avec le Trio Furioso.
Pédagogue reconnu, Thierry Boiteux est professeur titulaire au Conservatoire du Perreux sur Marne (94), ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bry sur Marne (94). Il enseigne également à l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans (38), après avoir assisté Jean Ferrandis à l'Ecole Normale de Paris.